La faiblesse

Chers frères, chères soeurs,

 

L’histoire de l’Islam et des croyants avant nous nous enseigne que c’est par l’obéissance et la fidélité envers Allah que la communauté s’est élevée et s’est trouvée honorée dans la dignité et la sécurité. Inversément, c’est par la désobéissance et l’irrespect des limites fixées de la religion qu’elle s’est vue humiliée et rabaissée. Il nous revient donc de méditer sur l’état de notre communauté aujourd’hui, de prendre conscience de cela et de chercher à réformer ce qui doit l’être. En effet Allah a dit dans la sourate Ra’d n°13 verset 11: « Certes Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-même ».

L’histoire des habitants de la péninsule arabique est éloquente à ce sujet. Eux dont la situation avant l’Islam comportait énormément d’injustice, et vivaient dans le chaos et les ténèbres de l’Ignorance. Il leur fut envoyé Muhammed sas pour les guider des ténèbres vers la lumière en les appelant à l’Islam. En embrassant la religion et en y adhérant pleinement, ils furent comblés de tous les fruits de la gloire, du prestige, des honneurs et de la dignité. Tant que la communauté s’est tenue fermement ancrée à la religion, elle fut comblée de la sorte et ce n’est que lorsqu’elle s’est éloignée de ses principes qu’elle a connu la faiblesse, la vulnérabilité et le déclin…

Ce qui était valable hier l’est tout autant aujourd’hui et il doit être évident pour tout le monde que la grande faiblesse des musulmans aujourd’hui est causée sans nul doute par la négligence des pratiques et l’ignorance des choses de la religion, jusqu’à négliger et méconnaitre la plus importante de toutes : le tawhid, l’unicité d’Allah dans tous ses aspects. Comment espérer se relever et se tirer alors que les gens ne connaissent plus la confiance en Allah, pourtant Tout Puissant, et s’attachent à consulter sorciers et charlatans en tous genres ? Comment cultiver la foi alors que les mosquées sont vides ? Comment espérer la revification des musulmans tout en négligeant l’Islam, sa croyance et ses pratiques ?

Chers frères, chères sœurs,

Si l’on espère voir venir le changement, nous devrons absolument prendre conscience de nos faiblesses et de nos manquements et prendre toutes les dispositions nécessaires pour aller vers le changement. Et cela doit nécessairement passer par le retour et l’attachement au livre d’Allah et à la sunna de son prophète ainsi quà la croyance pure et authentique. En les prenant comme base et juges de nos vies. Dieu dit dans le Coran : « Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” Sourate ale Imran, verset 31.

Et le prophète sas a enseigné ceci : “Je vous ai laissé deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : il s’agit du livre d’Allah et de ma sunna” (Et la “sunna” est l’exemple du prophète sas). Les textes allant en ce sens sont nombreux.

Forces-et-faiblesses

Nul doute donc que les plus grandes causes de notre faiblesse sont le délaissement du Coran et de la Sunna. Aussi il nous faut nous les réapproprier dans tous les aspects de nos vies et y adhérer de tout notre cœur et tout notre être, pleinement, dans les grandes lignes et dans leurs détails, sans négligence ni délaissement. Seule cette voie mènera la communauté au succès car elle fut la voie des anciens qui nous ont précédés dans la foi et elle est la voie du succès jusqu’au jour dernier.

Elle est la voie des musulmans sunnites qui fondent leur religion sur le Coran et la sunna et elle est la voie de leurs imams et de leurs savants qui se prononcent par sur une chose sans en avoir étudié les textes religieux minutieusement à la lumière de la Parole d’Allah et de la sunna du Prophète sas.

Chers frères, chères sœurs,

Aussi, il nous faudra nous replonger dans l’étude de l’histoire des musulmans glorieux de notre communauté afin de nous inspirer de leur adhésion à la religion d’Allah, de leur force qui fut tant physique que psychologique. Voyez la parole d’Allah lorsqu’il dit « ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.” Voyez quelle est la promesse d’Allah, voyez comment il raffermit les oeuvres de ses partisans.

Chers frères, chères soeurs, faisons en sorte que ces paroles et ces rappels nous soient favorable afin de nous réformer. Et ne perdons pas de vue que la réforme commencera avec nous-mêmes, puis elle pourra s’élargir à nos foyers, nos demeures et enfin s’élargir pour sortir vers nos amis, nos voisins, nos connaissances et au final toute la communauté autours de nous. Si nous prenons cette intention de nous reformer nous et d’influencer notre entourage vers le bien, alors chacun d’entre nous devient un musulman engagé quotidiennement, actif et responsable. Reponsable dans sa maison, dans sa famille, dans son quartier, dans son travail et sur son lieu de travail, dans ses loisirs, mais aussi dans la mosquée qu’il fréquente, à laquelle il s’accroche et qu’il fait vivre de ses initiatives. Le croyant engagé pour son seigneur aide et devient bénéfique partout où il se trouve, il conseille vers le bien et met en garde contre le mal et ses conséquences, il encourage celui qui en a besoin et soutient celui qui en a besoin. Et c’est là la plus stricte application de la parole d’Allah lorsqu’il dit dans le Coran : « « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah » [ Sourate 3, verset 110 ]

Invoquons Allah afin que ces rappels nous soient bénéfiques et qu’ils profitent à toutes celles et ceux qui les auront entendus afin qu’ils les propagent ensuite autours d’eux et participent ainsi à la réforme des cœurs et au retour vers la religion de droiture qu’est l’Islam. Amine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s