La Miséricorde d’Allah

Chers frères, chères sœurs,

 

Il est dit dans le Coran : « « Dis à qui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre ? » Réponds : « A Dieu qui S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux et qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la résurrection » (Coran 6/12).”

Le sujet aujourd’hui est la miséricorde d’Allah, cet attribut parmi les plus important de notre Créateur envers ses créatures, c’est à dire envers nous.

Un jour le prophète vit une femme qui tenait son bébé dans ses bras, le réconfortait et lui donna le sein pour l’allaiter. Le prophète sas demanda à ses compagnons : “croyez-vous que cette femme pourrait jeter son enfant dans le feu ?”
Les compagnons répondirent : “Jamais ô messager d’Allah, elle ne ferait jamais cela.”
Le prophète termina en disant “ Sachez alors qu’Allah est encore bien plus Miséricordieux envers ses créatures que ne peut l’être cette femme avec son enfant.”       Allahu akbar.

Chers frères, chères sœurs, que savons-nous vraiment de la miséricorde d’Allah ? Que savons-nous vraiment de cet attribut divin, de ce qu’il veut dire et de ce qu’il implique ? Sachez qu’au jour dernier la Miséricorde divine dépassera Sa colère qui pourtant sera énorme. Et bien ce jour-là, Sa miséricorde envers ses humbles créatures que nous sommes sera bien plus énorme et importante.

En effet, le prophète nous précise ceci : « Lorsque Dieu eut terminé l’œuvre de la Création, II écrivit sur Son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône : “Certes, Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère !” (Hadith).

Voyez cet autre hadith : “ En vérité Dieu a cent miséricordes. Il en a fait descendre une seule sur terre et l’a réparti entre Ses créatures. C’est par elle que les êtres humains montrent de la bienveillance et la miséricorde les uns envers les autres. Il diffère pour Lui-même quatre-vingt-dix-neuf autres miséricordes par lesquelles Il fera miséricorde à Ses serviteurs le Jour de la Résurrection » (Hadith).”

Savez-vous que par Sa miséricorde Il a pardonné à une femme adultère son péché juste parce qu’elle avait abreuvé un chien mourant de soif par bonté ? Ou qu’un homme entrera au paradis pour avoir seulement enlevé une branche gênant une route ?

 

La miséricorde d’Allah est sa faculté à pardonner et pardonner et pardonner encore et toujours, même si les péchés atteignaient le volume de l’écume des mers, comme il est cité dans un hadith. Hâtons-nous, frères et sœurs, vers cette miséricorde, hâtons-nous vers le repentir de nos péchés et sachons que la miséricorde de notre Seigneur est immense et ouvre les portes de son pardon.

Des portes qui resteront ouvertes jour et nuit jusqu’à la fin des temps, voyez ce hadith où le Prophète a dit : « Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » (cad la fin des temps) [Rapporté par Mouslim, n° 2759].” Soubhanallah

Voyez aussi le Coran à ce sujet : “en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.” S2 V222. Repentons-nous, mes frères, mes sœurs, hâtons-nous vers la miséricorde de notre Seigneur. Qui s’en priverait ?

Et sachez que cette miséricorde sera aussi présente au jour Dernier comme nous l’avons déjà dit, et voyez ce hadith qui permet d’anticiper cela d’un bel espoir : “ « Le Tout Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux. Faites donc miséricorde à celui qui est sur terre, Celui qui est au ciel vous sera miséricorde » (hadith).

Soubhanallah. Cela veut dire : faites miséricorde autours de vous lors de cette vie ici bas, et Allah vous fera miséricorde à vous au jour du jugement. Méditez bien cette parole.

 

Ceci dit, méfiez-vous aussi, mes frères mes sœurs, oui méfiez-vous, car les ruses à l’encontre de cette miséricorde peuvent être nombreuses, méfiez-vous et restez clairvoyants. Allah dit dans le Coran : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »

Méfiez vous des ruses de ceux qui refusent la Miséricorde du Tout Miséricordieux, méfiez vous de leurs attirance vers l’erreur et le péché comme ils le font eux…

Les ruses de chaytan pour faire désespérer de la Miséricorde divine sont nombreuses, mais Voyez donc ce verset coranique :

« Dis Ô Mes serviteurs qui avaient commis des excès à votre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu en vérité pardonne tous les péchés. Oui, c’est lui le tout pardonnant, le tous miséricordieux » ((coran 39/53-59).).

Sachez que par-dessus tout le messager d’Allah fut envoyé pour éclairer l’Humanité sur l’immense miséricorde de son Créateur. Soyez clairvoyants et ayez confiance en cette parole et ne soyez pas de ceux qui croient que leurs péchés les ont enchainés et les ont exclus de la miséricorde d’Allah. Jamais vos erreurs ou vos péchés ne vous écarteront de la Miséricorde du Tout Miséricordieux.

Non chers frères chères sœurs, jamais, la miséricorde d’Allah ne sera jamais hors de notre portée, son pardon est immense, sa miséricorde est immense, à nous d’en être conscients, d’en convaincre nos âmes, de nous en retourner à Lui, le Tout Miséricordieux, quelle que soit la portée de nos péchés, quelle que soient leur nombre, gardons à l’esprit qu’Allah pardonne par sa miséricorde à sa créature autant qu’il ne peut l’imaginer. Sa miséricorde domine sa colère. Nous invoquons le Tout Miséricordieux afin qu’il nous agrée et nous facilite et qu’il fasse de ce rappel un outil pour nous améliorer chaque jour un peu plus. Amine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s