Prône du 4 déc 2015 : L’extrême importance de la vie humaine…

Chères sœurs, chers frères,

L’actualité nous impose de revenir sur ces choses fondamentales qui fondent notre religion. C’est ainsi : l’Islam possède ses règles et ses normes à apprendre, à comprendre et à pratiquer. Ces règles et ces normes révélées par le Seigneur n’ont pas été révélées pour rien mais elles ont comme objectif de faire naître et de préserver un certain nombre de choses chez l’homme.

Il est important de les connaitre afin de comprendre ce que nous faisons lorsque nous pratiquons notre religion et vers quoi nous allons. Quelles sont ces choses ?

Les savants musulmans parmi les plus grands se sont concentrés sur ce sujet et on pu les dénombrer : les grands buts de notre religion sont au nombre de 5 ou de 6 selon les savants. Il s’agit de la protection de la religion, la protection de la vie, la protection de la raison, la protection de l’argent et des biens matériels en général, la protection du lien de famille et,pour certains savants, la protection de la dignité humaine.

Voilà mes frères, mes sœurs, ce vers quoi la religion va : protéger la religion, la vie, la raison, les biens, la famille et la dignité. Et parmi ces buts suprêmes, vous aurez remarqué qu’il figure en bonne place la protection de la vie humaine. Nous parlons bien d’une religion, l’Islam, dont la pratique est censée amener à protéger la vie humaine en général. Nous disons bien : protéger la vie humaine, en général, et pas la vie des croyants uniquement, non mais bien la vie humaine en général, la vie de tous les êtres humains, les fils d’Adam, cette créature qu’Allah a créée et honorée.

Et ceci en fonction de la parole d’Allah azza wa jalla « Ne tuez pas la vie qu’Allah a fait sacrée. » L’Islam garantit ainsi la protection de la vie du musulman comme du non musulman, de passage ou résident. Il n’y a pas de divergence à ce sujet et nous pouvons constater qu’il en est de même dans les autres religions.

En Islam, le meurtre, le fait d’ôter la vie injustement, est un des plus grands péchés, juste après le shirk (l’idôlatrie). Malheureusement à l’heure actuelle ce péché immense est de plus en plus répandu et les cas de meurtre se multiplient dans tous les pays et même au sein de notre communauté malheureusement, comme chacun peut le constater en suivant les actualités. Paris, Beyrouth, Sénégal, Californie… les cas se suivent jour après jour. La vie humaine semble avoir de moins en moins de valeur aux yeux de certains.

Et pourtant, soubhanallah, écoutons ce que cite le Coran : « Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’ a frappé de Sa colère, l’ a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. » sourate 4 verset 93

Ce verset indique 4 châtiments distincts : l’enfer comme demeure éternelle, la colère d’Allah et Sa malédiction, et un énorme châtiment.

La vie est une chose dont la valeur est immense aux yeux du Créateur. Dans le Coran, nous trouvons le récit de la création de Adam as. Soulignons la partie de ce récit où Allah soubhanahu wa ta’ala annonce aux anges qu’il s’apprête à place un gérant sur terre, un khalifa. Les anges répondent alors « Vas-tu en mettre un sur terre qui va y verser le sang ? » Nous voyons que leur réponse dénonce l’abomination du meurtre.

Soubhanallah ! Que dire de ces gens, ces terroristes, dont nous reparlerons plus tard, qui tuent des dizaines de personnes innocentes et tout ceci au nom de leur religion, au nom d’Allah ? Ont-ils lu le même livre que nous ? Possèdent-ils la même foi que celle qui nous anime au quotidien ? Quelle logique chez ces gens ? Sachez, chers frères, chères sœurs, que ce qu’ils ont commis ne peut en aucun cas se justifier par l’Islam car elle est injustice pure. Attaquer et tuer de manière aveugle n’est pas une chose acceptée ni valable en Islam.

Sachez, frères et sœurs, que ces gens, ces extrémistes, sont apparus dès le vivant du prophète sas et ils ont débuté leurs exactions peu après sa mort, profitant des troubles au sein de la communauté musulmane pour étaler leur extrémisme et faire couler le sang. Le Prophète sas a mis en garde contre eux en ces termes, écoutez bien et transmettez afin que personne ne soit trompé sur ces gens. Confronté à eux, le prophète sas a évoqué leur apparence pieuse, le fait qu’ils prient et même abondamment, ainsi que le fait qu’ils lisent le Coran abondamment, mais d’une lecture qui ne dépasse pas leurs gosiers, cad une lecture infructueuse. IL a (sas) prévenu contre leur mal et leur extrémisme et le fait qu’ils combattraient invariablement les croyants en les rendant mécréants. Après la mort du Prophète sas, ils se sont manifestés lors des troubles liés à la succession du chef des musulmans. Ils ont combattu les grands compagnons du prophète sas, les accusant de négliger la parole d’Allah et ils tuèrent de nombreux croyants.

Le Messager a prophétisé leur venue génération après génération et leur survivance jusqu’à la fin des temps et c’est parmi eux que surgira le faux messie, le Dajjal. Leur mal touche plus particulièrement les jeunes gens.

On les appelle aujourd’hui les extrémistes, les islamistes, les intégristes…

Nous les appelons en Islam : «les khawarijes ».

Sachez qu’ils font couler le sang des innocents sans égard croyants ou non croyants, alors que le prophète sas disait ceci : celui qui se rebelle contre ma communauté, et frappe sans égard ses bons comme ses mauvais, sans considération pour ses croyants, et ceux qui sont sous leur protection (cad les non-musulmans en cohabitation), celui-là n’est pas de moi, ni moi de lui. (Il sera renié par le Prophète). Et c’est un hadith sahih rapporté par Mouslim.

 

Sachez aussi que dans le Coran, nous trouvons le récit du premier meurtre qui fut l’œuvre du fils d’Adam. Qabil tua Abil et aura à supporter la responsabilité de tous les meurtres qui suivront, comme l’a évoqué le Messager d’Allah en ces mots « Aucune âme n’est tuée injustement sans que le premier fils d’Adam n’en soit responsable, car il fut à l’origine du premier meurtre. » (Mouslim)

Auvu de tout ce qui nous touche ces derniers temps, nous pouvons nous poser cette question : Qu’ont donc fait toutes les victimes de tous les pays touchés pour mériter cette mort injuste ?

Soubhanallah ! Dans un hadith, il est rapporté que le messager d’Allah a dit que détruire ce bas monde et ce qu’il contient serait moins grave aux yeux d’Allah que tuer une âme humaine. (répet)

Nous voyons de tous ces versets et ahadiths que l’islam a formellement interdit de commettre un meurtre mais sachez, chers frères, chères sœurs, qu’il est également interdit d’aider ou d’assister quelqu’un à commettre un meurtre, ne fut-ce qu’en paroles. Il existe en effet un hadith rapporté par l’imam Ahmed ra qui dit « Celui qui a aidé quelqu’un à commettre un meurtre, ne fut-ce que par sa parole, il lui sera inscrit entre les yeux qu’il s’est exclu de la Miséricorde d’Allah ». Soubhanallah ! Est-ce assez pour comprendre la valeur de la vie de l’être humain ? Est-ce assez pour comprendre que les actes récents, les tueries, les attentats, les assassinats de femmes et d’enfants, d’orient et d’occident, sont des actes EXCLUS de la Miséricorde d’Allah ? Qu’Allah nous préserve au sein de Sa miséricorde.

L’être humain est l’être honoré par excellence, celui à qui Allah a fait don de la raison, du dépôt du bien et du mal, de la bonne gérance de la terre. Qu’il croie ou mécroie est sa propre affaire et ne lui ôte pas son honneur et sa dignité.

Le simple fait d’évoquer le meurtre est à éviter, comme le fait de manier des armes ou des objets contondants face à son frère, ne fut-ce que par jeu ou insouciance. Il est rapporté du Messager d’Allah qu’il mettait en garde contre la ruse possible de Chaytan dans ce genre de situations.

Il est également rapporté de manière authentique le hadith suivant « Celui qui brandit un morceau de fer envers son frère, est maudit par les anges jusqu’à ce qu’il le dépose » (rapp par Mouslim)

Soubhanallah ! si le simple fait de lever un morceau de fer vers quelqu’un attire la malédiction des anges, que dire s’il s’agirait d’une arme prête à tuer ?

L’âme humaine a une telle importance auprès d’Allah que la première affaire qui sera jugée le jour du jugement sera le sang versé dans ce bas monde. Ce jugement est même décrit dans un hadith qui dit « le tué viendra tout ensanglanté, accroché à son meurtrier et demandera : « O mon seigneur, demande lui pourquoi celui-là m’a tué ? » Soubhanallah ! Quelle parole TERRIBLE en ces jours ci…

Et ceci non pas uniquement pour l’âme du croyant, mais bien pour toutes les âmes. En effet, Allah a protégé la dignité et le droit de toute âme qu’il a créée.

Musulmans, musulmanes, dans notre religion, nous avons foi à la Justice divine, une justice qui est juste par excellence, qui sera rendue au jour dernier, une justice qui sera rendue sur la moindre des actions en bien ou en mal. « Fut-ce le poids d’un atome » dit le Coran. Et nous parlons de toute autre chose que des actions minuscules, soubhanallah. Mais nous parlons de vie humaine, sacrée.

Nous pouvons même dire qu’il existe une menace spéciale qui pèse sur celui qui a tué un non musulman, qu’il a sous sa protection, ou sous la protection de qui il vit. En effet, il est rapporté par Boukhari et Mouslim que « Celui qui tue une âme qu’il a sous sa protection, ne sentira pas l’odeur du Paradis ».

Ceci pour une seule âme tuée, que dire d’une tuerie, d’un massacre de plusieurs dizaines de personnes ou plus encore? Jamais un croyant ne saura se porter solidaire de la mort d’innocents, fussent-ils à Paris, à Beyrouth, à Raqqa, ou partout ailleurs sur la terre. Au contraire tous les croyants savent que leur mort injuste sera jugée en premier au jour dernier par le meilleur des Juges, seul et sans associé.

Nous invoquons Allah azza wa jalla afin qu’Il nous guide vers les meilleures voies de sa religion, qu’il nous permette d’apprednre, de comprendre et de pratiquer sa religion, de la meilleure des manières, d’en être des représentants dignes. Et que la prière et le salut soient sur son envoyé, le prophète Mohammed, sur ses épouses, sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivront dans l’excellence jusqu’au jour dernier.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s