Discours du 26 février 2016 : l’enfer et ses habitants

Chers frères chères sœurs,

Lors du dernier sermon, nous avions évoqué le Paradis et ses délices. Il est temps aujourd’hui d’évoquer son pendant à l’opposé : c’est-à-dire l’enfer. L’enfer dont il est dit que lorsqu’Allah l’a créé, Il l’a enflammé 1000 ans et il a alors rougi, puis Il l’a enflammé 1000 autres années et il a blanchi, enfin Il l’a enflammé 1000 autres années et il a noirci, d’un noir d’encre, d’une chaleur si forte qu’elle est sombre comme les ténèbres. Qu’Allah nous en préserve.

L’enfer est en premier lieu le lieu des regrets et des larmes, hélas tardifs. Ceux qui y seront conduits seront enchaînés de leurs mains et leurs cous, une rage couvant au-dessous d’eux et par-dessus eux, leur boisson sera un pus brulant dévorant le ventre et certains y seront trainés sur leurs visages. Qu’Allah nous en préserve, lui qui dit dans la sourate Imran au verset 185, verset célèbre : « Toute âme goûtera à la mort, mais c’est seulement au jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et se voit introduit au Paradis a certes réussi ! Et la vie de ce bas-monde n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. »

Les remords ce jour-là ne serviront pas, mieux vaut les avoir dans cette vie plutôt que ce jour-là, voyez le Coran à ce sujet : « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris “un tel” pour ami ! Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu”. Et le Diable déserte l’homme (après l’avoir tenté). » sourate Fourqane versets 27 à 29

Ce jour-là, les gens destinés à l’enfer porteront des liens à leur cou comme nous l’avons déjà dit et comme il est cité dans la sourate le Tonnerre au verset 5 : Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement. »

Ils porteront dès lors des habits de feu et lorsqu’ils réclameront à boire ils recevront de l’eau purulente qui ne désaltère pas. Voyez le verset 29 de la sourate al Kahf, sourate qu’il est par ailleurs conseillé de lire tous les vendredis, voyez le rappel qui s’y trouve : « Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! »

Leur nourriture sera d’un arbre appelé Zaqqum, tel qu’il est explicité dans la sourate saffat : « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l’arbre de Zaqqum(7)? Nous l’avons assigné en épreuve aux injustes. C’est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s’en remplir le ventre. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d’eau bouillante. Puis leur retour sera vers la Fournaise. » Que Dieu nous en préserve par Sa Miséricorde.

La chaleur de l’enfer est décrite comme une chaleur immense, une chaleur qui dévorera la peau des habitants de l’enfer et une fois leur peau consumée, une nouvelle peau leur sera assignée pour être de nouveau et de nouveau consumée sans fin. Cette chaleur est telle que le feu que nous connaissons dans cette vie ne représente qu’une partie des soixante-dix parties du feu de l’enfer.

Cet enfer terrible est la demeure des injustes qui dans cette vie adoraient autre qu’Allah. “Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous. Sourate les prophète verset 98

Un feu qui les cerne de toutes parts et dont ils ne peuvent s’échapper. Un feu qui est promis en conséquence de la mécréance, comme il est cité dans la sourate yasin aux verset 63 à 65 : Voici l’Enfer qu’on vous promettait. Brûlez-y aujourd’hui, pour avoir mécru ». Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli. »

Adorateurs d’Allah, sachez que les habitants de l’enfer connaitront un regret qui nous est encore possible à nous aujourd’hui car nous sommes encore en vie. Mais eux, dans l’autre vie, il sera trop tard pour ce regret. Voyez ce verset de la sourate les croyants : « Ils dirent : “Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés. Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes”. Il dit : “Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus”.

 

L’enfer n’aura aucune échappatoire pour celui qui aura mécru en son Seigneur : « Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer : on ne les achève pas pour qu’ils meurent ; on ne leur allège rien de ses tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. » sourate le Créateur verset 36

Et voyez ce verset glaçant lorsqu’ils invoquent l’aide de leurs gardiens dans le feu : « “Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice”. Ceux-ci diront : “vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes » ? Ils diront : “Si » ! Ils [les gardiens] diront : “Eh bien, priez » ! Et l’invocation des mécréants n’est qu’aberration. »

Et s’ils accusent le Diable, ach Chaytan, d’être responsable de leurs malheurs en enfer, ce dernier leur répondra ce qui est mentionné dans la sourate Ibrahim : « “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Adorateurs d’Allah, soyons clairvoyants en ce bas monde tant que notre vie nous est encore accordée et tant que notre raison est sensible à cette parole de notre Seigneur dans la sourate Yasin lorsqu’il nous exhorte en disant : « Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer ? Voilà un chemin bien droit. »

 

L’enfer est promis à tout négateur mécréant, arrogant, tyran et injuste, ceux qui ont de tous temps et toutes époques renié les messagers qui leur étaient envoyés. Et ils ont exhorté bien des suiveurs à les suivre dans leur égarement. Une fois devant leur supplice accompli, ils se désavoueront les uns les autres mais cela ne leur sera d’aucune utilité. La Promesse d’Allah est vérité et leur supplice leur sera imposé. Alors méditons, chers frères, chères sœurs, méditons sur ces menaces liées à l’enfer, promis aux négateurs, méditons et faisons-en sorte que ce rappel nous profite à nous, et propageons le dans nos demeures, auprès de nos fils et nos filles, exhortons-nous les uns les autres à l’adoration d’Allah et sachez que cette adoration est son obéissance en ce qu’il nous demande et en l’écartement de ce qu’il nous a interdit.

Méditons bien sur les paroles entendues cette semaine et complétons ainsi ce que nous avions entendu la semaine dernière sur le paradis. Paradis et enfer sont deux facettes de la réalité de l’au-delà, faisons-en sorte de nous tourner cœurs et âmes vers ce qui nous sauvera et préservons-nous de ce qui perd les gens et sera cause de regrets au jour dernier.

Adorateurs d’Allah, concluons par ce verset coranique : “Certes Allah et ses anges prient sur le prophète. Ô vous qui avez la foi, priez sur lui et adressez-lui vos salutations.”

Allahoumma salliy wa sallem ala Mohammed wa ‘ala âlihi wa Sahbihi ajma’ine. Wa al hamdou lillahi rabbil ‘âlemine.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s