Prône du vendredi 19 février 2016 : La description du paradis

Chers frères, chères sœurs,

 

Parmi les causes du bonheur de ce bas monde figurent tous les bienfaits qu’Allah octroie à ses serviteurs. Beaux vêtements, belles demeures, voitures, joie des époux, des épouses, des enfants, etc sont autant de bienfaits qu’Allah octroie à qui Il veut parmi ses créatures. Mais tous les croyants savent bien que ce bonheur n’est rien comparé aux réjouissances préparées par le Seigneur dans son paradis et que les bonheurs de ce bas monde sont courts et périssables alors que les bonheurs de l’au-delà sont meilleurs et plus durables. Le discours d’aujourd’hui se propose de faire un petit descriptif de ce paradis large comme les cieux et la terre préparé pour les pieux et les pieuses parmi les serviteurs.

Imaginez un instant, lorsque les portes de ce paradis s’ouvriront, le Prophète a décrit ce moment comme ceci : « Un crieur va appeler : Certes vous serez en bonne santé et ne tomberez jamais malade, certes vous allez vivre et ne mourrez jamais, certes vous serez jeunes et ne vieillirez jamais, certes vous allez être comblé de bienfaits et jamais un mal ne vous touchera.
Le prophète continua en disant : Et ceci est la parole d’Allah:  Voici le paradis duquel vous héritez en récompense des oeuvres que vous avez accomplish” (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2837)

Imaginez que les portes du paradis sont ouvertes, De chaque porte, les anges entreront auprès d’eux et leur diront :  “Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré avec patience!” Comme est bonne votre demeure finale! (Surat ar-Ra’d: 23-24) Imaginez que le sol du paradis est fait de safran, le gravier est fait de perles et de rubis, l’air y est frais et agréable et embaume le musc. Des palais et des jardins s’offrent à ceux qui s’avancent dans ce paradis. Ces palais ne sont pas semblables aux palais de cette terre, de ce bas monde, construits de briques et de pierres, non. Les palais du paradis sont construits de briques d’or et de briques d’argent et sont maçonnés de musc. On voit l’intérieur de l’extérieur et l’extérieur de l’intérieur.

Des nourritures seront servies aux habitants du paradis, des nourritures douces et suaves, délicieuses, plus douces que le miel, plus suaves que le beurre, plus blanches que le lait. Des nourritures de toutes sortes de fruits abondants et délicieux, semblables de nom seulement. Celui qui désirera manger de ces fruits debout, assis ou allongé, ne sera pas dérangé, les fruits s’offriront à lui sous un simple ordre de sa part. Nul effort pour les recevoir. Et il s’y trouvera également des viandes de volailles merveilleuses et des boissons de camphre et de nectar.

l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les habitants du Paradis mangeront et boiront. Ils ne vomiront pas, n’urineront pas et ne feront pas leurs besoins. Leur nourriture se transformera en émanation de musc. Ils respirent en disant “El hamdou lillah” en inspirant et en disant “Allahu akbar” en expirant. »

Et les habitants du paradis porteront des vêtements doux et exquis, de soie et de brocard et ils seront également ornés de bijoux. Allah a dit dans le Coran : {Dieu introduit ceux qui ont cru et fait les bonnes œuvres dans des jardins sous lesquels coulent les rivières. Ils y sont parés avec des bracelets d’or et des perles et leurs vêtements sont de soie.} (Sourate 22 : Verset 23). Il dit également : {Ils portent des vêtements verts de satin et de brocart. On les a parés avec des bracelets d’argent et leur Seigneur les a abreuvés d’une boisson toute pure.} (Sourate 76 : Verset 21).

Ecoutez encore ces verset de la Sourate 43 lorsqu’ Allah dit : « Entrez au Paradis! On vous y procurera à vous et à vos épouses les plus grandes joies. (70) On fait passer devant eux des bols et des coupes en or. Il y a là tout ce que l’âme envie et tout ce qui fait jouir les yeux et vous y êtes immortels. (71) Tel est le Paradis qu’on vous a donné en héritage pour ce que vous faisiez. (72) Vous y avez des fruits en abondance dont vous mangez». (73)

Et encore ces versets de la Sourate 44 : « Les gens pieux sont dans une demeure pleine de sécurité. (51) Dans des jardins et des sources. (52) Ils portent des vêtements de soie fine et de brocart et se font face. (53) Oui et Nous leur donnâmes pour épouses des Houris aux beaux yeux. (54) Ils y demandent en toute sécurité toutes sortes de fruits. (55) Ils n’y goûtent pas à la mort. »

Les houris sont des épouses du paradis, elles sont telles des perles et du corail, d’une beauté sans égal et d’une perfection inconnue jusqu’ici. D’une beauté que rien n’égalera sauf la beauté des épouses croyantes qui resplendiront chaque jour d’une beauté plus grande aux yeux de leurs époux.

Et les récompenses et les bienfaits du paradis sont innombrables mais nous connaissons dès à présent celle qui sera la plus importante de toutes :la meilleure des recompenses. Il s’agit de voir Allah directement, comme il est expliqué dans le hadith suivant :

« Lorsque les gens du paradis entreront au paradis et les gens de l’enfer en enfer, Allah dira aux élus du paradis : ” Ô gens du paradis, vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour s’acquitter d’une chose”. »

Ils diront : « Laquelle ? N’a-t-il point chargé nos balances [de bonnes actions], blanchi nos visages, puis nous a fait entrer au paradis et nous a préservés de l’enfer ? »

Allah dira de nouveau : « Vous avez rendez-vous avec votre Seigneur, pour s’acquitter d’une chose. »

Et voilà que l’on retirera le voile [entre les gens du paradis et leur Seigneur], ils verront donc Allah azza wa jalla directement et ils n’auront jamais vu une chose aussi désirée et aussi grandiose que cela auparavant.». [Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja, Ahmad] ***

 

Voici quelques description du paradis cette récompense énorme, ces « jardins du séjour (éternel), que le Tout-Miséricordieux a promis à Ses serviteurs qui ont cru à l’Invisible. Car Sa promesse arrivera sans doute. (Surat Maryam: 61)

Si vous y aspirez, si vous espérer y entrer, sachez que cet espoir est permis et que cet espoir est pour vous qui écoutez aujourd’hui. Ecoutez ce qui suit et prenez la mesure de cette bonne nouvelle.

Al-Bukhârî rapporte que Abû Houreirah (radhiallâhu ’anhu) a dit : l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui pourrait refuser une telle chose, ô messager de Dieu? » Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Chers frères, chères sœurs, croyantes et croyants, serons nous de ceux qui obéiront au Messager d’Allah et qui entreront au paradis ? Invoquons Allah azza wa ajalla afin qu’Il nous guide et nous agrée, qu’Il nous pardonne et nous accueille en Son Paradis large comme les cieux et la terre, afin qu’Il nous y prépare comme récompense ce qu’Il a promis à la communauté des croyants et certes Allah ne manque jamais à sa promesse.

Adorateurs d’Allah, pour conclure, rappelons-nous la parole d’Allah suivante : “Certes Allah et ses anges prient sur le prophète. Ô vous qui avez la foi, priez sur lui et adressez-lui vos salutations.”

Allahoumma salliy wa sallem ala Mohammed wa ‘ala âlihi wa Sahbihi ajma’ine. Wa al hamdou lillahi rabbil ‘âlemine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s