Les bienséances des mosquées

Chers frères, chères sœurs,

Allah dit dans le Coran : « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah.» sourate jinn verset 18

Les mosquées sont les maisons d’Allah et ont été érigées que pour son culte exclusif afin que l’on s’y incline et s’y prosterne pour la recherche de sa Face sublime et la recherche de son agrément, ce sont les lieux que fréquentent ceux qui aspirent à la piété.

Les mosquées figurent parmi les meilleurs endroits de ce bs monde et il existe des mérites particuliers pour celles et ceux qui aident à financer et à construire des mosquées. Un hadith rapporté de Othman ibn Affan dit que le prophète sas a enseigné que celui qui construit une mosquée, Allah lui construit un palais au paradis. Soubhanallah.

Nous l’avons dit, les meilleurs endroits de ce bas monde sont les mosquées et nous verrons dans le hadith suivants quels sont les pires endroits de cette terre. Il est rapporté de Abû Hurayrah (qu’Allâh l’agrée) que le Messager d’Allâh (que Le Salut et La Paix d’Allâh soient sur lui) a dit :

« Les meilleurs endroits de la Terre pour Allâh sont les Mosquées, et les plus méprisables pour Lui sont les marchés. »

Ainsi donc les pires endroits sont les marchés (à cause des parjures et des mensonges que certains font pour vendre leur marchandise) et les meilleurs endroits sont les mosquées, à cause des rappels, des bonnes paroles qu’on y prononce, du Coran qu’on y lit, des prières qu’on y pratique etc.

Aussi chères sœurs, chers frères, prenez conscience de la valeur de nos mosquées, ces maisons d’Allah, prenez conscience de chez qui vous vous rendez, ce n’est pas chez tel ou telle personne, vous vous rendez face à votre Seigneur. Rendez-vous donc aux mosquées avec vos meilleurs vêtements, bien adaptés pour la prière, amples, propres et purs, qui ne laissent pas transparaitre la nudité ou les formes du corps lors des mouvements de la prière.

Purifiez-vous donc et purifiez vos vêtements que vous porterez devant le Roi du Monde, Al Malik, apprêtez-vous de la meilleure manière et parfumez-vous si vous le pouvez. Prémunissez-vous des mauvaises odeurs et autres qui pourraient indisposer vos voisins en prières. Il est un hadith rapporté de Tabarani qui dit ceci : « Que celui qui mange de l’ail, de l’oignon, (…) ne se rende pas à la mosquée car les anges seront aussi dérangés des choses dont les hommes sont dérangés.” Et on peut pousser l’analogie à toutes les mauvaises odeurs. (Rappelons que ces aliments ne sont haram, interdits de consommation, loin de là, pour autant.)

Aussi n’approchez pas de la mosquée si vous êtes porteurs de mauvaises odeurs notamment liées à certaines nourritures et en général purifions nos bouches (brossage de dents et autres) avant de prier, cela est meilleur et plus pur en toutes circonstances.

Sachez aussi qu’il y a un grand mérite à se rendre à la mosquée, et plus la mosquée est éloignée et l’effort est donc grand pour s’y rendre, plus le mérite est important comme il est rapporté de plusieurs manières dans de nombreux hadiths.

Entendez également le mérite d’arriver tôt pour la prière et de figurer dans le premier rang : il est rapporté de Abou Horayra le hadith suivant : « Si les gens connaissaient les vertus de l’adhan et du premier rang (en salat) et s’ils ne trouvaient d’autre moyen pour se départager que le tirage au sort, ils auraient recours à cette méthode”

Il est recommandé d’entrer dans les mosquées du pied droit et de prononcer l’invocation consacrée à cet effet : “Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.” (soit Bismi l-lâhi, wa s-salâtu wa s-salâmu halâ rasûli l-lâhi. Allâhumma ftah lî abwâba rahmatik.)

Ensuite il est recommandé de prier deux rakaats directement en entrant à la mosquée, celles que l’on appelle « tahiyate el masjid », « les salutations à la mosquée » et ceci avant même de s’asseoir. Tel qu’il est rapporté dans de nombreux ahadiths. Les seules exceptions à cela seront lorsqu’une prière obligatoire est déjà commencée car il est connu que l’on n’effectue aucune œuvre surérogatoire lorsqu’une œuvre obligatoire a débuté. Si l’on entre et que la prière avec l’imam a débuté, on rejoint directement le groupe, et ceci est également connu dans divers ahadiths. Par ailleurs remarquez qu’il est recommandé de prier ces deux rakaats même le vendredi si vous arrivez et que le discours a déjà débuté, car c’est ce que le prophète a lui-même conseillé à une personne qui était entrée alors que le prophète faisait son sermon, il s’était assis pour écouter et le prophète sas lui avait alors rappelé de tout d’abord prier cette prière avant de s’asseoir pour écouter.

Frères et sœurs, dans une mosquée rappelez-vous que les croyants sont égaux les uns aux autres et que nul ne peut prétendre à se réserver une place spécifique ou un rang spécifique. A chacun la place qu’il prend en entrant et à personne le droit de lui réclamer cette place. Même si une personne quitte sa place pour aller faire ses ablutions par exemples, il doit pouvoir retrouver sa place lorsqu’il revient. Il est la personne avec le plus de droit sur cette place.

Un autre sujet est celui de la soutra. Il s’agit d’un obstacle à tenir devant soi lorsqu’on prie. Il est rapporté dans de nombreux ahadiths que le prophète sas a conseillé de prendre un obstacle devant soi lorsqu’on prie afin d’éviter à quiconque de passer devant soi en prière. Il est ainsi rapporté d’éviter à tout prix de passer devant quelqu’un qui prie, sauf à très grande nécessité. Prenez donc une soutra lorsque vous priez.

Parmi les bienséances des mosquées figure aussi le fait de ne pas déranger les prieurs en passant devant les rangs ou bousculer les gens ou encore parler à voix haute, même lire à voix haute si cela peut déranger le recueillement des prieurs présents dans la salle de prière. Bien évidemment les sonneries de téléphone, particulièrement celles avec musique, chants ou autres entrent dans cette catégorie.

Ainsi, chers frères, chères sœurs, si un de nous se trouve dans une des maisons d’Allah, qu’il prenne garde de ne pas commettre d’impairs, ni de transgresser des lois d’Allah. Qu’il préserve sa langue car il est dans un endroit anobli dans lequel est constamment invoqué le nom d’Allah, le Très-Haut, dans lequel Il doit être obéi et non désobéi. Sachez ainsi qu’il y est interdit d’y réclamer à haute voix les objets perdus tout comme le fait d’y vendre ou d’y acheter quoi que ce soit selon la parole prophétique : « Si vous voyez une personne vendre ou acheter dans la mosquée, dîtes-lui alors : « qu’Allah ne fasse pas prospérer ton commerce » et si vous voyez quelqu’un réclamer à haute voix sa monture perdue, dîtes-lui alors : « qu’Allah ne te la rende pas » ».

Les mosquées ne sont faites que pour élever le nom d’Allah, pour le glorifier, et le musulman doit se concentrer à ne pas prononcer de mauvaises paroles ou des paroles immorales dans les mosquées. Comme il est connu, le musulman qu’il dise du bien ou qu’il se taise. Cette parole est générale mais elle tient aussi dans le cadre des mosquées bien évidemment.

Chers frères, chères sœurs, Allah a instauré sur cette terre cette institution que nous connaissons comme étant les mosquées, afin qu’on y prie, qu’on y élève le nom du Seigneur, qu’on y récite sa parole, le Coran, que l’on s’y incline et s’y prosterne, que l’on tente d’établir l’harmonie entre les êtres humains, la coopération et la solidarité, échapper aux rancunes et oublier les haines, de purifier les cœurs des prieurs de toutes les mauvaises choses qui éloignent d’Allah, d’établir la concorde entre les croyants, l’amour, la sérénité et la fraternité, afin qu’enfin nous soyons dignement des serviteurs sincères denotre Seigneur et Créateur, frères et sœurs en Dieu.

Elevons aussi dans nos paroles et nos cœurs celui qu’Il nous a envoyé pour nous guider et nous montrer la voie droite. Adorateurs d’Allah, Certes et Allah et ses anges prient sur le prophète, ô vous qui avez la foi priez sur lui et adressez-lui vos salutations. Allahoumma salli wa sallem wa barik ala mohammed wa ala alihi wa sahbihi ajmaine wal hmdl rabbil el alemine.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s