Prône du vendredi 31 juillet 2015 : la prière

Al hamdou lillah. Les louanges sont à Allah qui nous a ordonné l’accomplissement des 5 prières quotidiennes, qui a promis à celui qui les pratique la récompense de 50 prières ainsi que le pardon des mauvaises actions commises entre elles.

Les louanges sont à Allah qui dit dans son livre Saint le Coran : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. »

IMAG1773

Et que la prière et le salut soient sur le Messager de Dieu qui a dit « L’Islam a été bâti sur 5 choses (cad les 5 piliers) et parmi elles l’attestation qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammed est son prophète, ensuite l’accomplissement de la prière. » Il a dit aussi sas « la tête de l’affaire, c’est l’Islam, et son squelette (la structure qui le soutient), c’est la prière »

Elle est une des choses les plus importantes de l’islam, parmi les premiers ordres de la religion, elle est un recueillement, une invocation, elle est une louange et une glorification adressés à notre Seigneur élevé qui dit dans le Coran « Protégez les Prières, et la Prière du milieu, et tenez-vous debout devant Allāh avec soumission. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 239). »

Levez-vous, faites face à votre Seigneur (et sachez qu’Allah fait face à celui qui le prie) inclinez-vous et prosternez-vous avec recueillement, faites de vos prières un moment de recueillement et sachez qu’il n’y a pas de prière sans recueillement.

Et ne soyez pas comme cet homme qui entra la mosquée du prophète et pria devant lui avec rapidité. Lorsqu’il eut terminé il vint près du prophète et le salua. Le prophète lui rendit le salam et dit « Retourne et prie car certes tu n’as pas prié ».
Alors il est retourné et a prié puis il est revenu. Le prophète sas lui dit alors « Retourne et prie car certes tu n’as pas prié ». Ce n’est qu’au bout de la deuxième ou la troisième fois que l’homme a dit: Par celui qui t’a envoyé avec la vérité, je ne connais que cela. Enseigne-moi donc ô Messager d’ Allah ! » Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Lorsque tu te lèves pour la prière fais parfaitement tes ablutions puis mets-toi en face de la qibla et fait le tekbir (*). Puis tu lis ce qu’il y a de facile du Coran avec toi puis tu te mets en inclinaison jusqu’à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu sois bien debout. Puis tu te prosternes jusqu’à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu gardes la position assise. Puis tu te prosternes jusqu’à ce que tu gardes cette position. Puis tu te relèves jusqu’à ce que tu gardes la position assise. Puis tu fais cela durant toute ta prière ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6251 et Mouslim dans son Sahih n°397)

Ce hadith démontre bien l’importance d’apprendre notre prière dans sa forme et son fond et son détail, dans ses mouvements, dans son recueillement…

Alors lorsque vous vous tenez debout pour la prière, dites le tekbir « Allahou akbar » puis prononcez si vous le pouvez une invocation d’ouverture telle que celle-ci « soubhanakallahoumma wa bihamdika wa tabarakasmouka wa ta’ala jeddouka wa la ilaha ghayrouka »

Ce qui veut dire : Gloire à Toi, ô mon Seigneur, Louanges à Toi ! Que Ton nom soit Béni ! Que Ta gloire soit exaltée ! Il n’y pas d’autre Dieu que Toi »

Ensuite, n’oubliez pas l’isti’adha (cad « aoudhou billahi mina chaytani rajim ») avant de lire la fatiha et toute autre sourate. Puis dites Allahu akbar et inclinez vous en gardant le dos droit et la tête dans son alignement, placez vos mains sur les genoux en écartant un peu les doigts et dites « soubhana rabiya el adhim » trois fois. Gloire au Seigneur Tout Puissant » Ainsi faisait notre prophète sas.

Il disait aussi pendant ses inclinaisons et ses prosternations « Soubhanaka llahumma rabbana wa bihamdik Allahoumma ghfirly »

Relevez vous ensuite de l’inclinaison en disant « Semi Allahou liman hamidah » en relevant les mains jusqu’aux épaules ou à hauteur des oreilles. Puis dites « Rabbana wa laka el hamd » et il existe ici aussi d’autres dou’as que l’on peut prononcer et que notre frère a cités sur le minbar. Chacun peut les apprendre et la mosquée est là pour cela, pour s’entraider à apprendre.

Sache qu’il n’est pas nécessaire ni utile, pour les prieurs derrière l’imam, de dire eux même « semi allahu liman hamidah » car le prophète a dit « lorsque l’imam dit semi allahu liman hamidah, alors dites « rabbana wa laka el hamd ».

Ensuite prosternez-vous en disant Allahu akbar et il n’est pas nécessaire de lever les mains ici. Prosternez-vous sur les 7 membres connus pour la prosternation qui sont : le visage, cad le front et le nez, les deux mains et les deux genoux, et les deux pieds dressés sur les orteils. Posez vos mains au sol pendant la prosternation en positionnant les doigts vers la qibla, les mains à hauteur de votre front, du nez ou des épaules.

La position de la prosternation, le soujoud, est de ne pas être replié, écrasé sur ses propres cuisses lorsqu’on est le front au sol, mais de garder plutôt les genoux dressé, ce qui décolle le ventre des cuisses et décolle les cuisses des mollets. Les mains seront écartées légèrement à la manière du Prophète sas qui les écartait au point qu’on puisse apercevoir la blancheur de ses aisselles. Bien évidemment ceux qui prient derrière l’imam font ce qu’ils peuvent sans gêner les autres prieurs en voulant trop écarter les coudes. Par ailleurs, les coudes seront relevés et non pas couchés sur le sol car le prophète sas a mis en garde contre cela.

Alors ainsi prosternés, dites « soubhana Rabbiya el ala » et répétez le 3 fois. Gloire à notre Seigneur le Très haut. Et il existe ici aussi d’autres douas à prononcer que l’on peut apprendre ensemble incha Allah.

En apprenant et en vérifiant ainsi votre prière, vous participez ainsi de la préservation de ses règles et ses piliers et vous cherchez à perfectionner cette adoration. Celui qui persévère dans ses prières est certes celui qui est gagnant alors que celui qui les néglige est le plus grand perdant.

Vos prières sont comme des trésors à préserver en toute situation, en bonne santé comme malade, ou en voyage, ou même dans les cas de peur ou de frayeur. La prière reste le sercret de la réussite et la source du bonheur. Elle est la première chose sur laquelle nous serons interrogés au jour dernier, aussi chercher à l’améliorer est un signe de sincérité dans la foi.

Considérez ces 5 prières, que nous cherchons aujourd’hui à perfectionner ensemble, quiconque réalise ses ablutions correctement, puis prie en son heure, complète ses inclinaisons et ses prosternations et recherche le recueillement, alors Allah lui pardonne ses péchés, il lui donnera une lumière et une bonne annonce au jour dernier, promesse de victoire et promesse du paradis.

Que dire alors, ô adorateurs d’Allah, de celui qui la néglige et perd tous ces mérites liés à la prière ?

Musulmans, musulmanes, la pière revêt une importance capitale en Islam car elle figure parmi les adorations instituées par notre Seigneur. Parmi ses secrets figurent ses gestes, sa gestuelle, mais aussi ses lectures, ses invocations, son recueillement, la soumission de notre être envers le Seigneur et la recherche de notre rapprochement avec Lui.

Allah dit en effet dans le Coran, sourate el alaq, « Posterne toi donc, et rapproche toi ». Et ceci représente un vrai rapprochement avec le Seigneur, puisqu’il est cité dans un hadith sahih « le lieu ou l’adorateur est le plus proche de son Seigneur est certes la prosternation, le soujoud. Comprenons bien l’importance de ce moment ou nous nous prosternons.

Ensuite, La prière est un rapprochement spirituel d’avec notre Seigneur car elle est en même temps un remède contre la paresse dans l’obéissance envers Allah, mais aussi un appel une voie vers le repentir, et donc une purification du cœur, de l’âme et des membres des méfaits impurs des péchés. En effet, Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) a dit : “J’ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : “Que pensez-vous si l’un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu’il lui resterait quelque chose de sa saleté?

Ils dirent : “Il ne lui en reste rien”.

Il dit : “Telle est l’image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes”.Al-Boukhâri, Mouslim

Quant au mérite de la prière pour le prieur c’est la préservation du feu de l’enfer alors qu’il est dit dans le coran au sujet des gens de l’enfer : « “Qu’est-ce qui vous a acheminé à Saqar ?” Ils diront : “Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salat. » Nous voyons bien le lien entre ceux qui seront en enfer et le fait qu’ils négligeaient la prière de leur vivant.

La négligence envers la prière est une négligence envers Allah et il n’y a pas de perte plus grande que celle la dans ce bas monde. LA négligence de la prière peut amener jusquà la mécréance car cette négligence influnce le cœur et affaiblit devant les diables et devant tout ce qui est mauvais. Bien entendu, tout au contraire celui qui préserve ses prières comme il se doit en est d’autant plus renforcé contre ces diables et ce qui est mauvais. Comme le cite ce verset qui dit « et accomplis la prière. Certes la prière écarte de la turpitude et du blâmable. »

Préservez donc vos prières et prenez soin de les prier en groupe, dans les mosquées, car les prières en groupe possèdent leur mérite particulier, comme il est cité dans un hadith sahih, une parole authentique de notre prophète qui a enseigné que la prière en groupe possède 27 degrés de mérite par rapport à la prière effectuée seul.

Parmi vos prières préservez également particulièrement vos prières de l’aube et de la nuit en groupe à la mosquée si vous le pouvez. Puisqu’il est rapporté une parole authentique de notre prophète qui dit que celui qui a prié la icha en groupe est comme sil avait prié la moitié de la nuit quant à celui qui a prié le fajr en groupe est comme s’il avait prié toute la nuit.

Méditez sur cette prière, pilier de l’Islam, sur le mérite de son accomplissement dans son heure, en groupe et sincèrement recueilli pour votre Seigneur. Méditez sur cette sincérité et ce recueillement qui vous fera retirer de vos prières une force supplémentaire qui renforce le cœur et raffermit la foi face aux épreuves, petites ou grandes, de la vie.

Méditez sur cette prière qui guérit les cœurs malades et apaise les âmes. Le prophète ne disait-il pas à Bilal son muezzin « arihna biha ya Bilal » ? « Apaise nous donc par elle, ô Bilal ? » Voulant par là lui indiquer que l’heure était venue de prier et de s’y apaiser devant le Seigneur.

Chères sœurs, chers frères, pour conclure ce prône, voici ce que nous pouvions dire concernant la prière. Il nous faut avant de continuer encore dire un mot au sujet du jeûne et de Ramadan qui vient de se terminer. Le temps du jeune est fini, le ramadan est fini mais le temps des bonnes œuvres ne se termine jamais. L

La pratique du jeûne est recommandée même en dehors de Ramadan et spécifiquement pendant ces jours du mois de chawwal. Il est rapporté du prophète sas que celui qui  a jeuné ramadan puis l’a fait suivre de 6 jours pendant le mois chawwal est comme s’il avait jeûné l’année complète. Une année complète !! Frères sœurs, celui qui n’a pas eu encore la possibilité de jeûner ces qulques jours pendant chawal sache qu’il peut encore le faire car nous ne sommes qu’à la moitié de ce mois de chawwal. Proiftez tant quon le peut encore. Et pour celui qui le peut, sachez également en plus que cela le prophète jeunait les lundi et jeudi toute l’année. Qu’Allah nous y assiste et nous facilite cette voie et il n’y a rien de facile s’il ne l’a pas facilitée.

Advertisements

4 thoughts on “Prône du vendredi 31 juillet 2015 : la prière

  1. Salamoaleikoum
    Machallah une très belle Khotba
    Qu’Allah récompense le frère Abdessalam pour cette khotba, et le frère Abdulmalik pour touts les efforts qui fait pour la traduction des khotbas… Etc

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s